Thursday, July 26, 2007

Scandale: DEPTI Gate

EDIT1: Décidément la blogoma à son poids sur les décisions à haut niveau, après la dernière mobilisation des bloggeurs marocains, Casanet garde finalement M. Rachid JANKARI.
EDIT2: M. le Secrétaire Général du DEPTI à démissionné-était-viré.
M. Rachid JANKARI, e-journaliste au portail Menara, est menacé de licenciement à cause d’une affaire « scandaleuse » mettant en cause le DEPTI (Département de la poste et des technologies de l’information) rattaché au Ministère des Affaires générales.
En effet, suite à un commentaire sur son blog personnel, M. JANKARI a publié (sur le même blog) les détails de cette plaisanterie de mauvais goût (pour ne pas dire détournement de biens publics). Quelques temps après, son directeur de travail lui menace de licenciement.
Jankari, sous la pression de la machine infernale de Menara, a été contraint de retirer le dit poste de son blog.
Beaucoup de points noirs dans l’affaire :
- Premièrement, M. JANKARI travaille pour Menara, qui est une filiale de Maroc Telecom, à ma connaissance IAM est une entreprise privée indépendante de tout pouvoir public. Alors comment peut-on expliquer l’influence du DEPTI sur IAM ?
- Deuxièmes, si la DEPTI a tant de pouvoir sur une société dite ‘Privée’, nous pouvons très bien comprendre le pouvoir de IAM sur l’ANRT, d’où son monopole absolu sur le marché.
- Et puis vous trouvez cela normal ? Monsieur le Secrétaire Général du DEPTI part en voyage ‘Touristique’ au Nouvelle Zélande, avec un billet payé par nous (Bah se sont nos impôts), et finalement un ‘pauvre’ journaliste paye les pots cassés !
L'affaire Jankari / Menara/ Depti est là pour nous rappeler une chose, les bloggeurs commencent à inquiéter les schémas classiques d'un journalisme toujours prisonnier d'une gestion arbitraire malgré une floraison de slogans.
Mais aussi, ceci nous rapproche de la série des rapports louches entretenus entre un opérateur privé, en l'occurrence IAM pour ne pas le citer, et les instances gouvernementales sensées à priori réguler le système.
Il se peut qu'on diverge avec Rachid sur un certain nombre de questions, mais ce qui est menacé là c'est notre liberté à nous tous, la liberté de s'exprimer.
IAM pourra licencier Rachid JANKARI, mais elle ne pourra jamais stopper la force du réseau des bloggeurs marocains.
Réveillez-vous, Messieurs, ces pratiques datent d'une autre ère.
Une copie de la facture du billet de Monsieur le Secrétaire Général

Mohammed SLIMANI / Othmane BOUMAALIF

En soutien avec M. Rachid JANKARI, on republie son article censuré :
Flash back : le Maroc a pris part à la dernière réunion de l'ICANN (Corporation for Assigned Names and Numbers) du 25 au 31 mars 2006 à la Nouvelle Zélande.La délégation marocaine comptait des représentants de l'ANRT et du Depti (Département de la poste et des technologies de l'information) rattaché au Ministère des Affaires générales.Jusque-là, tout semble normal puisqu'il s'agit d'un déplacement professionnel de représentants du gouvernement. Or, le hic c'est dans le coût faramineux du billet d'avion du Secrétaire Général du Depti, par intérim, M. Lhassan Belkoura. Le billet d'avion de celui-ci a coûté la bagatelle de plus de 110.389 DH pour un alller-retour : Casa-Paris-Los Angels-Wellington Los Angeles-Paris-Casa.Le coût global de ce déplacement, perdiem compris, est de plus de 130.000 DHA titre comparatif, la délégation de l'ANRT a également participé à ladite réunion, le prix du billet pour ses représentants était de 20000 DH avec un transit via l'Asie (Hong Kong). , le S.G, par intérim, lui, a préféré transiter par Los Angels (USA), et en classe affaires, pour arriver à la Nouvelle Zélande, lieu de la réunion de l'ICANN.Autrement dit, il s'agit du plus long trajet, et aussi le plus coûteux. Même les participants des délégations européennes ont généralement transité par l'Asie (Kuala Lumpur - Capitale de la Malaisie).Conséquence : les frais de déplacement pour cette mission du S.G du Depti, nommé par M. Talbi Alami, depuis septembre dernier ont épuisé les budgets des missions du département puisque jusqu'à la date de mois de mars, c'est plus de 50% du montant global affecté aux missions a été déjà dépensé.
Rappelons que la réunion de l'ICANN était une réunion des plus ordinaires qui ne méritait pas cette folie dépensiaire du nouveau S.G par intérim du Depti. Ce dernier, s'apprête à partir le mercredi 5 avril en Roumanie pour présider la commission marocco-roumaine des TIC.
Par ailleurs, il convient de noter qu'il a été décidé récemment au niveau du Ministère des Affaires générales de supprimer l'en-tête du département des télécoms des correspondances administratives.Traduction: le Depti n'est plus reconnu en tant qu'entité administrative du moins sur le plan « postal ».Cette nouvelle donne implique une grande gymanstique du courrier entre le Depti et ses différents correspondants des autres pays en matière de suivi des dossiers liés aux technologies de l'information.

No comments: