Monday, July 30, 2007

Le Tsunami au Maroc !

La rumeur est sans aucun doute l’un des plus vieux média du monde, peut être même l’un des plus efficace de tous. Ma parole, la rumeur du Tsunami Marocain mobilise nos citoyens plus que n’importe quelle autre information diffusée par nos medias.
L’histoire commence sur un site personnel (amateur de A à Z, il faut l’avouer), prétendant prévoir un Tsunami sur les cotes Marocaines. Un site plein de démonstrations et de figures (censées être scientifiques), expliquant l’assurance d’une vague de 250 mètres, qui va anéantir toutes nos villes côtières le 25 ou le 26 ou le 27 mai à 3h53min du matin (notez qu’on peut prévoir l’heure à la seconde près et on a échoué de prévoir le jour). En première vue, je n’ai pas pris l’information au sérieux (un poisson de mai de mauvais goût sûrement), jusqu’à ce que ma boite email s’explose de messages d’avertissement du dit Tsunami avec des liens vers le même fameux site : http://www.piczo.com/c-r-u ?g=17272394&cr=4

Vous vous rendez compte ? Un Maroc qui se mobilise, qui se fait des idées, qui a peur, pour une simple et unique blague ! J’en ai parlé avec mon ami Hamza, qui s’est chargé de contacter les hébergeurs de notre cher site, la réponse fut rapide, la page a été automatiquement désactivée.

En clair, il n’y a ni Tsunami ni ‘Houm yahzanoun’, si ce n’est que le Tsunami de la peur engendrée chez nos citoyens, et le Tsunami des emails récoltés durant un jolie coup de pub/Spam.

Pour ce qui est de notre célèbre pseudo-chercheur « Eric Julien » (célèbre de raconter des prédictions scientifiques jamais réalisées bien sûr), il pourrait faire mieux d’aller observer ses OVNI au lieu de perdre son (précieux) temps avec des histoires de Tsunami (Kallat maydar).

Entre temps, je vous invite à un agréable pique-nique sur la corniche Casablancaise, on pourrait en profiter pour tirer des conclusions de l’affaire, principalement, du pouvoir d’un media toujours négligé au Maroc : Internet... Cela se passe, justement, le 25 mai...




Mohammed SLIMANI

No comments: