Thursday, July 26, 2007

La carte d'identité biométrique adopté.

La carte d'identité biométrique adopté.




CourrierCasablanca.com 08-07-2007
var sbtitle2503=encodeURIComponent("La carte d'identité biométrique adopté."); var sburl2503=decodeURI("http://www.courriercasablanca.com/maroc/la-carte-didentite-biometrique-adopte.html"); sburl2503=sburl2503.replace(/amp;/g, "");sburl2503=encodeURIComponent(sburl2503);
La Chambre des conseillers (Sénat marocain) a adopté à l'unanimité, mardi, un projet de loi instituant la carte d'identité nationale (CIN) biométrique, approuvé auparavant par la Chambre des représentants (Chambre basse du Parlement), a- t-on appris de source officielle mercredi à Rabat.
Ce texte vise la simplification de la vie quotidienne des Marocains en leur faisant éviter l'obligation de présenter les documents requis pour l'accomplissement de nombreuses procédures administratives, a-t-on précisé.

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) travaille d'arrache-pied pour mettre en circulation ces nouvelles cartes qui remplaceront progressivement les 20 millions titres identitaires sur quatre ans, à raison de 5 millions par an.
Ce nouveau titre d'une validité de dix ans sera une carte à puce sans contact, intégrant l'empreinte digitale comme élément biométrique principal.
Il intégrera également trois composants à savoir des éléments visibles à l'oeil nu permettant, lors de tout contrôle d'identité, de savoir s'il s'agit d'une carte authentique ou falsifiée, le recours à un petit outillage pour s'assurer de l’authenticité et l'établissement d'une analyse par des experts de la DGSN.
La future CNI biométrique est dotée, en outre, d'un code barre bidirectionnel et intègre une puce sans contact. Ce code barre sera personnalisé au verso et ne pourra pas être modifié durant toute la vie de la carte. Il contient, en outre, des données identitaires de son porteur sous format crypté.
Source: Jeune afrique

No comments: