Saturday, July 28, 2007

Les établissements de formation du ministère du tourisme en conclave à Mohammedia, le 11 octobre 2006

14 octobre 2006 - Lu 1132 fois - Par : Salah Chakor, Ecrivain et consultant en tourisme

Répondre à cet article - Imprimer l'article - Envoyer à un(e) ami(e)
C’est dans un esprit de collégialité et avec une fluidité que s’est tenue une réunion le 11 octobre à Mohammedia, avec tous les différents acteurs de la formation professionnelle, relevant du ministère du tourisme, sous la présidence de Madame le directeur de la formation et de la coopération et présence des experts de Meda II et de certains professionnels du secteur.

Cette séance de travail qui s’inscrit dans le cadre du plan de Développement Intégré de la formation professionnelle visant à accompagner la vision 2010, a réuni les directeurs des établissements, les directeurs des études et des formateurs. Ce qui a permis aux participants de connaître l’important programme qui a été initié pour le développement des compétences et ressources humaines du secteur hôtelier et touristique, dans le cadre du projet Meda 2.
C’est donc à mi-parcours de la réalisation de différentes activités que cette initiative est prise pour mettre les opérateurs de formation au courant de l’état d’avancement de ce programme, qui touche, tant le dispositif de formation du secteur que les entreprises hôtelières et touristiques.

Cette rencontre s’inscrit également dans le cadre du le programme de communication élargie ayant pour objectif la sensibilisation de tous les acteurs, locaux et régionaux aux dispositifs de formation et la promotion du travail initié par le gouvernement en collaboration avec ses partenaires nationaux et internationaux.

Au menu de la rencontre :

le mot d’ouverture du Directeur de la Formation et de la Coopération
La présentation du projet MEDA 2 par Mr Abdelaziz Jaouani directeur de l’unité d’Appui au projet MEDA 2,
Présentation du projet apprentissage par M. Noureddine Mokrini, expert, coordinateur du projet Meda 2 Tourisme,
Présentation du projet Ingénierie de formation par l’expert Meda 2
Question débat
Clôture.

A l’ouverture de la rencontre, madame Hind. Chkili, directeur de la Formation et de la Coopération, a fait une intervention dans laquelle elle a souhaité la bienvenue à l’ensemble des participants et les a remercie de leur présence tout en louant les efforts déployés par les experts Meda 2 pour la mise en place des programmes de formation, de référentiels et du matériel technique. Madame le directeur, a par la suite, insisté sur l’importance de la promotion de la qualité, à travers le programme de développement intégré ( PDI), ce qui appelle à la rigueur de tous dans le but de répondre aux exigences de la vision 2010. C’est dans ce but ajoute-elle que vient s’installer un nombre important de projets de coopération internationales (Meda 1, Meda 2, la Coopération espagnole, la coopération canadienne......). Ces programmes concernent tous les volets et les modes de formation professionnelle : résidentiels, approches par compétences, apprentissage, la capitalisation et développement des compétences, la formation continue, l’accompagnement de l’entreprise........C’est ce qui va nous permettre de mieux repositionné le tourisme national (Balnéaire, rural, culturel...)
Prenant la parole, M. Jaouani a insisté sur l’importance du projet Meda dans l’accompagnement de la politique du gouvernement, en évoquant l’objectif global qui vise la formation de 72 000 lauréats en résidentiel, tous modes confondus , et 18 000 lauréats par le mode de formation apprentissage. Ce programme Meda a pour but de clarifier la visibilité, identifier les besoins, identifier les champs d’application et la structure du secteur.

Monsieur Mokrini Noureddine, a quant à lui mis l’accent sur le programme de formation par apprentissage, ce mode qui a été instauré par la loi 12 00 et qui la vise l’implication, à 80% du tissu professionnel pour la mise à niveau d’une main d’œuvre qualifiée répondant aux besoins urgents du secteur du tourisme et de l’hôtellerie et afin de mieux accompagner la vision 2010.
Monsieur Mokrini a fait la projection de la synthèse des travaux des experts qui ont effectué des tournées dans les régions où est implantée la formation par apprentissage. Il a par ailleurs relaté les problèmes, les suggestions, les points forts et les points faibles de cette formation, conformément aux propositions des opérateurs de formations au niveau de ces régions. I’accent a été mis sur les différents CFA prévus, à savoir le CFA cogéré, le CFA intra entreprise et le CFA sans mur.

A son tour, l’expert du projet Meda 2 a fait une intervention relative au projet de l’ingénierie de la formation dans le but de mettre en place une pédagogie adaptée à la réalisation des référentiels. Il faudrait dans ce sens, a-il ajouté, élaborer la documentation et mettre en place une formation collée à la réalité marocaine, c à d, la façon dont elle doit fonctionner. Dans cette même logique d’idée les formateurs doivent être mis à niveau pour qu’ils puissent suivre la logique et en prendre conscience. L’élaboration des guides pédagogiques détaillant les compétences, processus et les guides de soutiens seront aussi réalisés. Il faudrait que les formateurs apprennent former sur mesure selon l’attente des entreprises et assurer un service après vente. Enfin la question de l’implantation d’un centre de développement de compétences a été soulevée, lequel centre sera bientôt opérationnel à Marrakech pour accompagner ce projet socioéconomique de grande importance. Ce Centre aura comme objectif la mise en place des référentiels, la mise en place des compétences et leur application, le développement de la formation du personnel d’encadrement pédagogique et le soutien aux entreprises

Après les différentes interventions, d’ailleurs instructives, un débat a été ouvert, ce qui débouché sur des questions relatives aux problèmes de faisabilités de l’apprentissage, des relations avec l’entreprise au sujet de la sélection des apprentis, l’élaboration des contrat. Des éclaircissements ont été donnés à chaque question



Du même auteur : Salah Chakor, Ecrivain et consultant en tourisme
- Le Grand Ouarzazate se mobilise, avec force, pour abriter les assises internationales dans leur 5éme édition du 14 au 15 janvier 2005.
- Etre à l’écoute continu des jeunes pour bien les enseigner
- L’investissement dans la formation est le gage du développement économique
- Le premier forum de l’ALISITT, une réussite exceptionnelle !
- La 5ème édition des Assises du Tourisme à Ouarzazate : une réussite exceptionnelle
Dans la même rubrique
- Victime de drague
- SOS ! L’Internet menace...
- Le sérieux ne paye pas dans l’administration marocaine
- Le premier Congrès l’Association des Lauréats de l’Institut Supérieur International du Tourisme (ALISITT) : une vision partagée
- Enfance volée par des monstres connus sous le nom d’humains !
Discussions & services
Répondre à cet article - Imprimer l'article - Envoyer à un(e) ami(e)


Vous souhaitez envoyer l'article:
Les établissements de formation du ministère du tourisme en conclave à Mohammedia, le 11 octobre 2006

Si vous désirez envoyer l'article à plusieurs personnes à la fois : séparez les adresses e-mail par des virgules. ( , )

Email du (des) destinataire (s):


Votre nom:


Votre Email:


Votre message : (Le lien vers l'article sera automatiquement ajouté)

ESPACE RÉDACTEUR
Devenez rédacteur
S'identifier

Identifiant :

Mot de passe :




Mot de passe oublié ?

Des questions ?
Publicité

Goodies
Météo du Maroc Casablanca, Maroc
Sam 28 Jui 2007
Jour Nuit
Min: 22°


Autres villes... Agadir Al Massira Al Hoceima Beni-Mellal Casablanca El Jadida Errachidia Essaouira Fes Laayoune Larache Marrakech Meknes Midelt Mohammedia Nouasseur Ouarzazate Oujda Rabat Safi Tan-tan Tanger Taza Tetouan Sondages Sur quelle plateforme de Jeux Vidéo préférez-vous jouer ?
PC
PlayStation 2
PlayStation 3
Xbox
PSP
GameCube
Mobile GSM



Voir les résultats

Top ArticlesArticles les plus lus durant les 3 derniers mois


1 La prostitution au Maroc : La loi d’un silence pas comme les autres
26/05 - lu 3800 fois.

2 Interview avec Casa-Crew
4/05 - lu 3130 fois.

3 YouTube censuré au Maroc
27/05 - lu 1611 fois.

4 Le bon, la brute et le truand : Le Maroc, la censure et Maroc Telecom (respectivement)
10/06 - lu 974 fois.

5 PayPal disponible au Maroc
18/06 - lu 969 fois.


[ Top 50 ]Articles au hasard
Interview avec "Dalia El Behairy" : "Je suis en tournage de mon dernier film « Ahlam Hakikiya »"
Par : azeus - Mohammed SLIMANI, Meriem Najeb.

Alegria Festival : Quand la Fusion Fusionne
Par : ikko - Mehdi MSADDEQ, RadoVane.

Bouzroug - Tajine de moules
Par : Meriem Najeb.

No comments: