Saturday, July 28, 2007

Le sérieux ne paye pas dans l’administration marocaine

24 juillet 2007 - Lu 82 fois - Par : Salah Chakor, Ecrivain et consultant en tourisme

Répondre à cet article - Imprimer l'article - Envoyer à un(e) ami(e)

Pour son développement, un pays doit cibler la formation de ses femmes et de ses hommes. Laquelle formation ne doit pas négliger l’éducation comportementale des acteurs sociaux. La même formation se doit d’informer les citoyens sur leurs devoirs et sur leurs obligations, en mettant l’accent sur les récompenses et sur les sanctions, selon les situations. Faire son devoir c’est en fait contribuer au développement de ce pays. Bloquer, c’est freiner son développement.

Tellement ingrate, l’administration en général et marocaine en particulier ne reconnaît pas les efforts des gens qui travaillent correctement et qui fournissent de bons résultats. Seuls ceux qui ne font absolument rien sont bien considérés, et surtout ceux du syndicat, car l’administration évite le maximum de provoquer ce partenaire social, qui n’a rien de social. Les syndicats menacent le gouvernement de faire grève, de bloquer la situation... et en contre partie, on les laisse faire n’importe quoi sauf leur travail. C’est bien dommage, car cela démotive les gens responsables, qui aiment leur pays et qui veulent positiver pour aller de l’avant.
Ceux-là sont malheureusement mal considérés, et ne sont pas soutenus dans leur travail, par la hiérarchie, même s’ils ont 1000 fois raison. On trouve souvent des chefs de services qui n’ont jamais rien fait dans leur vie, mais qui continuent à exercer au vu et au su de tout le monde, il y a même pire : des gens qui n’ont aucune éducation, ni sens d’éthique, des malhonnêtes, qui bénéficient d’une couverture extraordinaire.
Ce genre de pratiques ne fait que sombrer l’avenir de ce pays et le noyer dans le sous-développement.

On te demande d’essayer, de trouver des solutions à des problèmes qui te dépassent. C’est vrai qu’un manager doit savoir mener son équipe, quand il a affaire à des gens responsables, qui comprennent. Mais quand il se trouve devant des collaborateurs tellement négatifs, ivrognes, incompétents, insolents, irresponsables, là je pense le directeur ou autre n’a plus rien à faire ; car l’administration n’est pas un asile de fous.
Dans le travail il faut être productif, rentable. Il faut respecter le contrat de travail et accomplir les objectifs.
Par conséquent, l’Etat doit imposer un règlement strict de travail et instaurer des sanctions sévères et aussi des récompenses pour ceux qui méritent. Les syndicats doivent aider dans la bonne marche de l’administration et dans la bonne gouvernance de la chose publique. Ils ne doivent pas laisser la place au laisser-aller.

Enfin les syndicats doivent aussi sanctionner ceux qui ne travaillent pas et qui sont indisciplinés, pour aider dans le développement de leur pays.

Mais, c’est bien dommage pour nos syndicats, car ils ne comprennent rien à tout cela. A quand la bonne gouvernance syndicale.

No comments: