Tuesday, July 24, 2007

ben c'est normal , puisque lydec vole legalement les gens aussi essayent de ne pas payer

MANAGEMENT



Lydec lutte contre la fraude

Une implication de tout le personnel



Contexte

Lydec assure le service de distribution de l’électricité, de l’eau et de l’assainissement dans la région du Grand Casablanca au Maroc. Dans un pays où l’économie des ressources constitue une donnée fondamentale, tout distributeur d’eau et d’électricité est confronté à la problématique du "non facturé". Ainsi, en 2004, 28% de l’eau (117 000 de m3) et 8% de l’électricité (3 000 000 de Gwh) n’ont pas été facturés.



Innovation
Après le projet de rendement commercial initié en 2000, le Service Anomalies et Fraudes (SAF) a été créé en 2003 pour traiter le volet commercial du "non facturé". En janvier 2005, un projet fraude a été initié dans le but d’identifier les actions de lutte contre les fraudes. Le pilotage du projet par le suivi d’actions a permis d’identifier plusieurs objectifs : détecter les fraudes en analysant les compteurs et les consommations anormales, maîtriser le recensement à l’aide de compteurs de quartiers , organiser la surveillance permanente des chantiers… Le projet, décliné en 15 axes d’action, exigeait l’implication de tous les intervenants de Lydec.



Résultats
Grâce au dynamisme des équipes Lydec et à l’engagement de toute la hiérarchie, le projet s’est rapidement concrétisé : plus de 6 200 fraudes eau et électricité ont été détectées à fin octobre 2005, permettant la facturation de 2 500 000 de m3 d’eau et de 32 000 000 de kWh d’électricité.

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