Vos dons permettent à Wikipédia de continuer à exister ! Merci de votre soutien.
Jabber
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, Rechercher
Logo officiel de la XMPP Standards Foundation (ex Jabber Software Foundation)Jabber (prononcer « djabeur » ou « jabère ») est un système standard et ouvert de messagerie instantanée et de présence. Jabber est également un système de collaboration en quasi-temps-réel et d'échange multimédia via Jingle, dont la VoIP (téléphonie sur Internet), la visioconférence et d'échange de fichiers sont des exemples d'applications.
Jabber est un ensemble de protocoles fondé sur le langage XML. Des logiciels basés sur Jabber sont déployés sur des milliers d'ordinateurs sur l'internet et sont utilisés à ce jour par cinquante à cent millions d'utilisateurs. Le protocole lui-même est maintenu par la XMPP Standards Foundation (ancienne Jabber Software Foundation) et est standardisé par l'IETF sous le nom XMPP.
À la différence des autres systèmes de présence et de messagerie instantanées populaires, Jabber est conçu de manière bien plus large et ouverte que le simple « chat » (discussion sur internet, clavardage). Jabber est ainsi également utilisé par les entreprises et administrations dans le cadre d'échanges de données entre applications (ETL, EAI, ESB) au sein des systèmes d'informations, mais aussi dans le cadre du grid computing, des notifications d'alertes ou d'informations, de la supervision et du monitoring système et réseau. Jabber est enfin également utilisé dans le domaine du partage et de la collaboration en quasi-temps-réel comme le tableau blanc (« whiteboard ») ou l'édition et le développement collaboratifs, mais aussi des jeux sur internet (notamment les jeux de carte et de plateaux pour l'instant).
Jeremie Miller a commencé le projet en 1998 et la première version publique est sortie en mai 2000. La principale production du projet est jabberd, un serveur libre permettant aux logiciels clients de se connecter pour discuter. Ce serveur permet soit de créer un réseau Jabber privé (derrière un pare-feu), soit de rejoindre d'autres serveurs publics fédérés sur Internet, pour dialoguer en ligne avec ses correspondants.
Le logiciel libre Gossip utilise Jabber.Sommaire [masquer]
1 Fonctionnement
1.1 Adresses Jabber ou « Jabber ID »
1.2 Présence et états
1.3 Ressources et priorités
1.4 Transports
1.5 Groupes de discussion
1.6 Transferts de fichiers
1.7 Jingle
1.8 Publication-souscription
1.9 Présence étendue
2 Applications
3 Historique
4 Standard ouvert, norme
5 Avantages et inconvénients
5.1 Avantages
5.2 Inconvénients
6 Serveurs Jabber publics
7 Comment utiliser Jabber concrètement
8 Liens internes
9 Liens externes
9.1 Utilisateurs
9.2 Développeurs
Fonctionnement [modifier]
Le réseau des utilisateurs de Jabber est décentralisé, c'est-à-dire qu'il est composé de plusieurs serveurs, reliés entre eux. Il fonctionne de manière similaire à celle du courrier électronique : les messages instantanés sont transférés d'un utilisateur à l'autre par l'entremise de leur serveur respectif. Autre similarité, un utilisateur est identifié par un nom d'utilisateur et un nom de serveur, les deux champs étant séparés par un arrobe « @ » (arobas ou encore « at »). Cet identifiant est appelé Jabber ID ou plus simplement « adresse Jabber ».
Par exemple, si un utilisateur bob@jabber.org souhaite communiquer avec gilles@jabber.cz, le logiciel client de Bob commence par envoyer son message à son serveur (jabber.org). Ensuite, le serveur de Bob contactera le serveur de Gilles (jabber.cz) via Internet et lui transférera le message. Enfin, le serveur jabber.cz pourra contacter le logiciel client de Gilles, s'il est en ligne et lui communiquer le message (sinon le message sera conservé en attente sur le serveur et délivré lorsque Gilles sera en ligne). Évidemment, toutes ces étapes se font de manière instantanée et transparente pour l'utilisateur, comme pour les courriers électroniques.
bob
<---> jabber.org
<--- Internet
---> jabber.cz
<---> gilles
Adresses Jabber ou « Jabber ID » [modifier]
Une « adresse Jabber » ou un « Jabber ID » ou encore un « JID » est l'identifiant d'un utilisateur de Jabber.
Il est composé de deux ou trois parties :
un nom d'utilisateur (unique sur un serveur) ;
un nom de serveur ;
une ressource (optionnelle) qui peut changer.
Ces deux ou trois champs sont présentés sous la forme utilisateur@serveur/ressource ou bien plus simplement en utilisateur@serveur, comme une adresse de courrier électronique.
Par exemple, l'usager bob sur le serveur jabber.org utilisant la ressource Travail aura le JID suivant :
bob@jabber.org/Travail ou plus simplement bob@jabber.org, comme une adresse de courrier électronique.
L'ensemble des contacts d'un utilisateur Jabber est appelé le roster (prononcer « rosteur ») et est stocké sur le serveur. Le roster est donc « portable » de poste en poste : un utilisateur retrouvera sa liste de contacts s'il se connecte à Jabber sur d'autres postes de travail ou avec d'autres clients.
Il est possible d'avoir de multiples comptes Jabber paramétrés et connectés en parallèle dans un même client. Ainsi, par exemple Bob peut avoir un compte sur jabber.org, mais aussi jabber.cz (bob@jabber.org et bob@jabber.cz). Ces deux Jabber ID peuvent être dans leur roster respectif, ainsi bob@jabber.org et bob@jabber.cz peuvent dialoguer par le même client. Cela est utile pour des tests d'un serveur par exemple ou plus simplement pour séparer les fonctions (travail et personnel par exemple).
Le client Jabber libre Gajim
Présence et états [modifier]
Lorsqu'un client Jabber se connecte à un serveur, ce dernier annonce automatiquement la présence en ligne ainsi que la déconnexion de l'utilisateur à l'ensemble de ses contacts. L'annonce de présence et de déconnexion fonctionne de la même manière que l'envoi d'un message, à ceci près que c'est le logiciel client qui le fait automatiquement et non l'utilisateur.
Il est également possible de se rendre « invisible », c'est-à-dire que l'utilisateur apparaîtra déconnecté aux yeux de ses correspondants, alors que lui pourra voir les notifications de présence de ses contacts.
Il existe plusieurs états de présence : « en ligne » (« online »), « déconnecté » (« offline »), « absent » (« away ») ou d'autres.
Ressources et priorités [modifier]
La ressource est une partie optionnelle du Jabber ID. C'est le dernier champ de celui-ci, séparé des autres par une barre oblique (« / » ou slash).
Une ressource, librement paramétrable par l'utilisateur dans son logiciel client, indique généralement l'endroit où un utilisateur de Jabber est situé. Par exemple, les valeurs Maison, Travail, Laptop ou bien Logiciel sont courantes. La ressource devient utile lorsqu'un utilisateur se connecte de plusieurs endroits ou avec plusieurs clients au même moment. Ses contacts auront le choix de lui envoyer un message à l'une ou l'autre de ses ressources, ou bien à celle par défaut, c'est-à-dire celle ayant la plus haute priorité. Si plusieurs ressources connectées au même moment ont des priorités égales, alors le message est adressé à la dernière ressource connectée.
La priorité est un entier compris entre -128 et +127. Elle est optionnelle et configurable dans la plupart des clients Jabber. En cas d'absence, le serveur considère sa priorité comme étant égale à 0. Sa principale utilité est pour la livraison de message destiné à un JID sans ressource.
Transports [modifier]
Une des particularités et des points forts de Jabber est le fait qu'il permette l'utilisation de transports (également appelés passerelles) permettant à l'utilisateur de dialoguer avec les utilisateurs d'autres systèmes de messagerie instantanée fondés sur des protocoles différents.
L'utilisateur peut s'enregistrer à ces transports en fournissant ses informations spécifiques au réseau cible (par exemple, pour ICQ, il faut fournir l'UIN et le mot de passe). Une fois cette opération effectuée, l'utilisateur peut ajouter des contacts utilisant un autre réseau comme il le ferait pour un contact utilisant Jabber. À l'heure actuelle, des transports sont disponibles pour les protocoles les plus utilisés, comme le protocole standard ouvert IRC, ou les protocoles propriétaires et fermés MSN Messenger, Yahoo! Messenger et ICQ/AOL Instant Messenger (AIM).
Toutefois, certaines compagnies gérant ces protocoles et services propriétaires bloquent ou ont bloqué l'accès aux serveurs Jabber importants, tel que jabber.org et jabber.com, sur leur réseau. Ceci rend donc impossible l'utilisation des transports concernés sur ces serveurs. Certaines entreprises ont aussi modifié leur protocole, selon certains dans le but de contrer l'utilisation de leur réseau par des clients alternatifs ou par des transports Jabber.
En utilisant un transport, l'utilisateur se limite aux fonctionnalités du client et du transport utilisés ; il n'aura probablement pas tous les gadgets implémentés par le client officiel du réseau cible.
Il existe également d'autres transports comme par exemple les services de courrier électronique, cette liste de transports pouvant être encore étendue.
Les contacts des autres réseaux apparaissent dans le roster comme des contacts Jabber avec des Jabber ID particuliers : identifiant@transport. Ainsi, par exemple :
un contact ICQ d'UIN 12345678 sur le transport icq2.fritalk.com deviendra 12345678@icq2.fritalk.com,
un contact Yahoo! Messenger d'identifiant toto_le_hero sur le transport yahoo.amessage.info deviendra toto_le_hero@yahoo.amessage.info,
un contact MSN Messenger d'adresse petit_nuage@hotmail.com sur le transport msn.3gnt.org deviendra petit_nuage%hotmail.com@msn.3gnt.org (attention au « @ » transformé en « % »).
Groupes de discussion [modifier]
Les groupes de discussion ou conférences (« MUC » pour « Multi User Chat » ou encore « groupchat ») permettent de créer des conversations à plus de deux utilisateurs, à l'image des canaux IRC.
Il est possible de créer des groupes publics ou privés, d'inviter des contacts à un groupe, de modérer des groupes (« kick » et « ban » comme IRC), journaliser les discussions et rendre la salle persistente.
Le client Jabber libre Spark
Transferts de fichiers [modifier]
Jabber permet de transférer des fichiers directement entre utilisateurs ou en utilisant un proxy intermédiaire, avec la possibilité d'interrompre et reprendre le transfert.
Du fait de leur aspect propriétaire et fermé, il est très difficile d'échanger des fichiers avec les utilisateurs d'autres protocoles, mais c'est théoriquement possible.
Jingle [modifier]
Article détaillé : Jingle (Jabber).
La voix sur Jabber par Jingle n'est pas encore complètement prête à ce jour. Sa standardisation et son implémentation dans les clients et serveurs sont en cours, les premières versions fonctionnelles de solutions Jingle sont en cours de développement et déploiement en 2007.
Jingle est utilisé par Google Talk et est en cours d'intégration dans plusieurs clients Jabber tels que Psi, Kopete, Spark et Pidgin depuis 2006.
La visio-conférence est à un stade moins avancé, il en va de même pour tous les flux multimédia, dont l'échange de fichiers par Jingle.
La grande force de Jingle est sa conception moderne basée sur XMPP, ainsi que sa facilité à traverser les NAT.
Publication-souscription [modifier]
Un mécanisme de publication-souscription (« Publish-Subscribe » ou « PubSub ») est en cours de développement et standardisation, il s'agit d'avoir la capacité de diffuser et stocker de l'information sur les serveurs Jabber, ainsi que de s'abonner à ces fils d'informations.
Ce mécanisme peut permettre de mettre en place (mais n'est pas limité à ces exemples) des publications de brêves et articles, des abonnements à ces fils, de la présence étendue, des marque-pages partagés, des systèmes d'enchères et d'échanges, des catalogues en ligne, des système de workflow, des notifications d'évènement, etc.
Présence étendue [modifier]
Un mécanisme de présence étendue est en cours de développement et standardisation, il s'agit d'avoir la capacité de diffuser tout un ensemble d'informations dynamique liées à l'état de l'utilisateur, à savoir son humeur, son activité, sa géolocalisation, sa musique, son profil, son surnom, sa navigation web, ses discussions de groupe, ses jeux, ses vidéos en cours de visualisation, et certainement bien d'autres à venir.
La présence étendue se repose sur une simplification et spécialisation du mécanisme de publication-souscription.
Applications [modifier]
Jabber, grâce à sa conception large, son évolutivité et sa standardisation, offre un large spectre d'applications :
discussion en ligne un à un (chat, clavardage), présence et discussion de groupe (groupchat)
VoIP et visioconférence ou plus généralement initialisation de sessions multimédia NATées
notifications et alertes
middleware comme les ETL, EAI et ESB
applications d'édition collaborative en quasi-temps-réel comme les documents de bureautique (textes structurés, graphiques vectoriels, feuilles de calcul, présentation, etc.)
contrôle à distance
monitoring et supervision
réseaux sociaux
jeux en ligne
Historique [modifier]
C'est en 1998 que Jeremie Miller a inventé Jabber, un protocole de messagerie instantanée basé sur XML. Ses travaux se sont inspirés de ICQ, créé en 1996, le premier système du genre.
En janvier 1999, il annonce publiquement sur Slashdot « une plateforme opensource complete pour la messagerie instantanée avec communication transparente vers les autres systèmes d'IM ». Le protocole était conçu, ainsi qu'un serveur fonctionnel (jabberd) et des clients de test (WinJab et Gabber).
En août 1999, Jeremie lance un appel à la standardisation du protocole par l'IETF afin de promouvoir les standards ouverts et l'interopérabilité. L'IMPP WG est alors créé et publie en février 2000 les RFC 2778 et 2779 mais n'atteint pas de consensus.
Le serveur opensource jabberd 1.0 est publié en mai 2000 et stabilise le protocole. En juin, Jeremie publié un Internet-Draft mais le délai est dépassé. La version 1.2 de jabberd introduit le dialback qui empêche les usurpations d'identités de serveurs.
La Jabber Software Foundation est créée en août 2001, afin d'assurer la coordination du nombre grandissant de développeurs opensource et entreprises qui adoptent les technologies Jabber ainsi que pour gérer la documentation, la création et le maintient des protocoles XML.
En 2002, des Internet-Draft sont à nouveau soumis à l'IETF en tant que XMPP Core et XMPP IM, et un XMPP WG est créé.
Les RFS 3920 XMPP-Core et 3921 XMPP-IM, ainsi que les RFC 3922 CPIM et 3923 E2E, sont acceptées en octobre 2004.
L'entreprise Google publie Google Talk en août 2005, un client Jabber propriétaire lié aux serveurs Jabber de Google. Ce client apporte la voix (téléphonie sur internet) par le protocole Jingle, dont les spécifications sont publiées avec la bibliothèque libjingle. La JSF prend alors en charge sa standardisation.
La JSF devient en 2007 la XSF pour XMPP Standards Foundation, et propose des services d'autorité intermédiaire de certification TLS/SSL.
Début 2007, on estime à travers diverses études que le nombre des utilisateurs de Jabber est située en 50 et 90 millions dans le monde.
Le plan de travail de la XSF donne priorité à Jingle pour les sessions multimédia, la sécurité, le combat contre le spam, les mises à jour des RFC de l'IETF et l'élargissement du spectre de Jabber/XMPP.
Les développeurs de serveurs, clients et bibliothèques libres/opensource et propriétaires mettent la priorité sur Jingle et les applications collaboratives.
Les développeurs d'applications intègrent de plus en plus de fonctionnalités liées à la présence et l'instantanéité par l'utilisation de Jabber/XMPP.
Standard ouvert, norme [modifier]
Le protocole XMPP (Jabber) a été publié comme une ébauche (« draft ») par l'IETF, pour qu'il puisse devenir un standard de messagerie instantanée.
En 2002, le groupe XMPP a été formé et a travaillé sur la standardisation du protocole. C'est ainsi que le 4 octobre 2004, les spécifications du protocole ont été publiées en tant que RFC (cf. section liens pour développeurs). Depuis cette date, la XMPP Standards Foundation a cédé le contrôle de ses principales technologies à l'IETF tout en continuant à développer de nombreuses extensions à XMPP (série des XEP).
Avantages et inconvénients [modifier]
Avantages [modifier]
Ouvert : les protocoles et documents officiels sont détaillés et accessibles à tous en téléchargement
Standard : l'IETF a normalisé les bases du protocole (XMPP) et son évolution continue par ses extensions avec la XMPP Standards Foundation
Décentralisé : comme le courrier électronique, les services Jabber ne dépendent pas d'un seul point d'accès
Sécurisé : la communication entre le client et le serveur peut être chiffrée à la demande du client et la communication entre serveurs est chiffrée
Extensible : il est possible de créer et documenter des extensions du protocole par les « XEP »
Flexible : Jabber est également utilisé dans de nombreuses autres application que le simple chat : communication inter-applicative, collaboration quasi-temps-réel, supervision, diffusion de messages, etc.
Confidentialité : Jabber autorise le chiffrement OpenPGP, les serveurs intermédiaires ne peuvent alors pas observer le contenu des messages
Adoption : Jabber est adopté par des grands noms : Google, IBM, Sun, France Telecom, SkyRock, Wengo, Gizmo, Adobe, Process One, Jive Software, etc.
Inconvénients [modifier]
Existant : le monde des systèmes de messagerie instantanée est fermé, propriétaire et non-interopérable. De plus, il souffre de leur effet réseau respectif, leurs utilisateurs sont ainsi captifs. Il existe toutefois de nombreux transports, des passerelles vers ces services, mais c'est seulement le monde Jabber qui produit l'effort d'interopérabilité vers les autres, et pas l'inverse
Audio et visio conférence : Jabber a été conçu comme un système de messagerie instantanée et de présence, transportant des flux XML donc du texte structuré. Après diverses tentatives, notamment avec le protocole de voix sur réseau IP SIP, la communauté Jabber s'est arrêtée récemment sur le protocole Jingle, en cours de standardisation, implémenté par Google Talk qui a mis librement à disposition la bibliothèque libjingle, afin que celui-ci puisse être ajouté rapidement aux nombreux clients Jabber
Visibilité et popularité : Jabber est encore peu connu du grand public, n'ayant pas atteint une masse critique, il ne bénéficie pas encore de son propre effet réseau. Toutefois, Google Talk, iChat AV, WengoPhone, SkyMessager et Gizmo Project sont des logiciels grand public qui accroissent sensiblement sa popularité.
Serveurs Jabber publics [modifier]
Il existe une grande quantité de serveurs Jabber en fonctionnement. Certains sont publics, c'est-à-dire accessibles par tous, et d'autres sont réservés exclusivement à un groupe de personnes, par exemple les employés d'une entreprise, d'une administration ou association.
Jabber.org maintient une liste non-exhaustive de serveurs publics avec les transports qu'ils fournissent : http://www.jabber.org/network/
Voici une liste de quelques serveurs Jabber publics :
(en) jabber.org (XMPP Software Foundation) : Serveur principal qui est malheureusement surchargé et ne dispose pas de passerelles
(en) jabber.com (Jabber inc.)
(fr) develog.com : Serveur Jabber public de la société Develog pour but de promouvoir ce protocole libre
(fr) im.apinc.org : Serveur de l'Association Pour un Internet Non Commercial ; permet également d'utiliser votre propre nom de domaine
(fr) Google Talk : Serveur Jabber de Google, requiert un compte Gmail
Comment utiliser Jabber concrètement [modifier]
Au lancement du client Jabber que vous avez installé, il vous demandera (selon le client) si vous souhaitez créer un nouveau compte ou utiliser un compte existant.
Pour créer un nouveau compte, il vous faudra d'abord choisir un serveur, puis vous devrez remplir les champs de votre carte de visite et enfin valider.
Avec un compte valide, vous pourrez vous connecter sur le serveur de votre compte.
Une fois en ligne, vous pourrez ajouter des contacts en entrant leur adresse Jabber (Jabber ID).
Il se passe un dialogue entre le client de votre contact et le vôtre pour que vous autorisiez mutuellement à voir vos présences, à pouvoir discuter et connaître le statut (en ligne, absent, occupé, etc.) de votre interlocuteur.
Vous pouvez également vous inscrire à des transports (passerelles) et ajouter vos contacts liés à ces systèmes de messagerie instantanée.
Il est également possible de parcourir les services disponibles sur les serveurs Jabber publics, d'envoyer des fichiers ou de participer à des conversations à plusieurs.
Liens internes [modifier]
Liste de clients Jabber
Liste de logiciels serveurs Jabber
interopérabilité en informatique
Liens externes [modifier]
Wikilivres propose un ouvrage abordant ce sujet : Jabber.
(en) XMPP Standards Foundation
(fr) JabberFR
Utilisateurs [modifier]
(fr) Sélection de serveurs publics Jabber
(en) Liste des serveurs publics
(en) Guide de l'utilisateur
(fr) Léa-Linux : Pourquoi utiliser Jabber
(fr) Jabber pour Marie et les non ordinateuriens... (par Ploum)
(en) Répartition des utilisateurs dans le monde
(en) Statistiques d'uptime des serveurs publics
(en) Recherche de salon de discussion Jabber MUC
Développeurs [modifier]
(en) Le protocole
(en) Les RFC :
(en) RFC 3920 : Extensible Messaging and Presence Protocol (XMPP) : Core
(en) RFC 3921 : Extensible Messaging and Presence Protocol (XMPP) : Instant Messaging and Presence
(en) RFC 3922 : Mapping the Extensible Messaging and Presence Protocol (XMPP) to Common Presence and Instant Messaging (CPIM)
(en) RFC 3923 : End-to-End Signing and Object Encryption for the Extensible Messaging and Presence Protocol (XMPP)
(en) Les XEPs (XMPP Extensions Proposals, anciennement Jabber Enhancement Proposals)
(en) Planet Jabber : Blog de développeurs
Portail de l'informatique
Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Jabber »
Catégories : Messagerie instantanée • Protocole réseau • Format ouvert
AffichagesArticle Discussion Modifier Historique Outils personnelsCréer un compte ou se connecter Navigation
Accueil
Portails thématiques
Index alphabétique
Une page au hasard
Contacter Wikipédia
Contribuer
Aide
Communauté
Modifications récentes
Accueil des nouveaux arrivants
Faire un don
Rechercher
Boîte à outils
Pages liées
Suivi des liens
Importer une image ou un son
Pages spéciales
Version imprimable
Adresse de cette version
Citer cet article
Autres langues
Asturianu
Български
Català
Česky
Dansk
Deutsch
Ελληνικά
English
Esperanto
Español
Eesti
Euskara
Suomi
Italiano
日本語
Lietuvių
Nederlands
Norsk (bokmål)
Polski
Português
Русский
Slovenčina
Slovenščina
Српски / Srpski
Svenska
Tagalog
Türkçe
Українська
Tiếng Việt
Walon
中文
Dernière modification de cette page le 3 juillet 2007 à 10:48.
Copyright : Tous les textes sont disponibles sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
Wikipedia® est une marque déposée de la Wikimedia Foundation, Inc., association de bienfaisance régie par le paragraphe 501(c)(3) du code fiscal des États-Unis.
Politique de confidentialité À propos de Wikipédia Avertissements
2 comments:
Dear Author earn-money-boost.blogspot.com !
Completely I share your opinion. In it something is also idea excellent, agree with you.
I want to quote your post in my blog. It can?
And you et an account on Twitter?
Post a Comment