Thursday, July 26, 2007

3ème journée Gnaoua 2006

Essaouira vibre sur les rythmes de Gnaoua Music du Monde, du moins, c’est ce que nous pouvons dire à propos de l’énorme foule de visiteurs, qui continuent d’arriver sur la gare routière de la ville. Les rues sont littéralement saturées et les gens trouvent beaucoup de mal à se déplacer entre les différentes scènes du festival.

L’équipe JeunesDuMaroc a commencé sa tournée quotidienne par l’ancienne médina, où (sans badge), nous nous laissions entamer par une représentative de l’Association de Lute Contre le SIDA (ALCS), qui nous a briefé sur la maladie et les méthodes de prévention. Emus devant la qualité la présentation, nous avons décidé de pousser (exprès) la discussion vers des sujets -jusque là- tabous et finir par demander des préservatifs. Les réponses étaient précises, claires et surtout professionnelles, nous avons donc divulgué notre identité et nous avons pris rendez-vous, pour une discussion plus élargie sur le stand de l’association, présent sur les lieux (Prochain dossier SIDA sur JDM).

Nous continuions notre chemin vers le marché traditionnel de l’ancienne médina, où une hausse assez significative, a été remarquée sur les prix des poissons, légumes et autres produits locaux. La demande étant beaucoup plus que l’offre, les marchants se sont permis d’augmenter leurs tarifs dans une période de l’année, où le commerce est à son pique maximal.

Les Concerts Off commencent à 15h30, le public se fait attendre, les concerts principaux étant devant la scène vide de la place Moulay Hassan. « La règle est simple : Premier arrivé, premier servi, et pour être sur le premier rang, il faut venir tôt... », Nous a déclaré un spectateur. A 23h30, Maâlem Hamid Kasri commence son show sur la scène Bab Marrakech, tandis que DJ Click, "electrolise" un public, encore moins jeune, sur la scène Electro Pepsi.

Minuit, rendez-vous sur les Concerts Acoustiques et les Lilas, pour ceux qui ont les moyens de se payer des billets. Et tandis que la foule se déchaîne sur les places publiques, juste au dessus, sur la terrasse d’un célèbre restaurant donnant sur la scène Moulay Hassan, une soirée très spéciale d’un autre ‘Marock’ a eu lieu (Ministres, Personnalités et VIP)...



pour JeunesDuMaroc.com

No comments: