Saturday, July 28, 2007

Quand BIGG nous parle de « Siyassa »

18 juillet 2006 - Lu 3526 fois - Par : azeus - Mohammed SLIMANI, Meriem Najeb

Répondre à cet article - Imprimer l'article - Envoyer à un(e) ami(e)
JDM : Parle-nous de ton dernier album

Bigg : Je voulais faire un travail qui puisse laisser une empreinte. Je n’ai pas vraiment rapporté quelque chose de nouveau, c’est bien tout l’inverse, c’est quelque chose qui fait partie de notre quotidien « 7na maghrba tal mout » (nous sommes marocains jusqu’à la mort). Et entre parenthèse, les injures et mots vulgaires sont des choses que je ne suis pas le seul à répéter c’est quelque chose qui fait partie de notre réalité.
Enfin de compte, sur mon album, je n’ai fait que rapporter ce qui se dit dans la rue, j’ai aussi essayer de dire que le rap ce n’est pas seulement « yow yow yow... » C’est des personne cultivées qui parlent. Les sujets pour lesquels la RTM et 2M organisent des table ronde, tu en parles sur un morceau en arabe, destiné à une catégorie sociale qui, politiquement parlant, n’est pas apte à participer au mouvement politique.

On essaye de dire aux jeunes « réveilliez-vous » ne restez pas là à ne rien faire, travailliez, faites de votre mieux pour votre pays.

JDM : on voudrait que BIGG nous parle de « Siyassa » -Politique-

Bigg : Si la politique est bonne, elle sera bonne pour le pays, si elle ne l’est pas on devra la remodeler pour qu’elle le soit.
C’est d’ailleurs le message que je désire transmettre à travers l’album, je ne parle pas de quelque chose dont personne n’a jamais parlé, non ! Quoi qu’en partie personne ne parle vraiment de ce sujet, du fait que cela concerne les jeunes. Ce que je veux dire, c’est que quand on entend dire que tel ou tel parti l’a remporté avec 60% des suffrages, il faut mentionner que dans ces 60, seuls 20% des jeunes votent, alors que les 80% des jeunes ne le font pas. Et c’est cela le problème, car on nous dit « Non, c’est vous qui avez choisi cela, c’est vous qui avez voté... » Mais qui a voté ?! Personne ! 20% on voté, 60% de ces 20% ont voulu telle ou telle chose... Donc, ces 80%, je voudrais leur parler et leur dire « réveillez-vous ! ». Ne vous dites pas que ces personnes vont nous voler ou autre, celui qui volera ne pose pas problème, le problème c’est si quelqu’un vient te dire « n’écoute pas cette music, ne t’habille plus ainsi, ... »

Parce que déjà depuis qu’on est enfant, le système nous inculque qu’on n’a rien à faire avec la politique et que si on n’a pas 50 ans, on ne peut être politicien. Et c’est ce que les autres veulent, que les jeunes restent ainsi, que jamais ils ne puissent ouvrir les yeux et dire "Comment ça, j’ai 20, 21 ans et je ne représente aucun rôle concret dans cette société, je ne fais que m’amuser, manger et boire, rien de plus." Alors, la seule chose qui nous reste et qu’on représente c’est "nassama" (pour les statistiques démographiques).

JDM : Des concerts en vue ?

Bigg : Pour le moment, il y a le festival de Casablanca. Après, je prévois une tournée au Maroc à partir du mois de janvier InchaAllah.

No comments: