Tuesday, May 1, 2007

Wana Bayn… Ma Bayn Walou

Ali est le pitre du quartier. Ses blagues peuvent provoquer soit le fou rire soit la folie furieuse. Il ignore que rigoler de tout risque de le conduire “nichane” devant le juge. Ali continue alors de sévir. Il faut dire qu’il n’a pas toute sa tête. Sa dernière blague, il l’a dédié à Wana, le 3ème opérateur de téléphonie créé par l’ONA :

“Quand ‘le boss’ a vu que Maroc Telecom réalisait 17 milliards de dirhams de chiffre d’affaires et que Méditel vendait pour 11 milliards, il a fini par lancer à ses hommes : ‘Wana ?’”.

Sa vanne, qui expliquerait comment le holding royal a été alléché par l’eldorado des télécoms, accroche à merveille. Par son biais, Ali arrive à se glisser parmi les 100 000 premiers clients qui bénéficient d’un téléphone à 150 dirhams. La vendeuse lui explique que tout est Bayn : Ali peut communiquer avec n’importe quel numéro du même opérateur gratuitement pendant 6 mois. Il peut même transporter son téléphone fixe dans un rayon de 35 kilomètres. Devant ces explications, Ali n’a pu s’empêcher de commenter : “Et le Jawal alors ? Il est relégué au 36 de Berrechid ?”. Mais cette fois, la blague tombe à plat. Elle lui vaut même d’être jeté dehors par le policier, appelé en catastrophe pour contenir la marée humaine devant le magasin. Son pack en main, Ali se dirige illico à Derb Ghallef pour essayer de revendre son nouveau ‘tilifoune’. Mais en arrivant au marché aux puces, il découvre que l’appareil n’en contient pas, de puce. Il utilise une technologie différente, qui ne vaut que dalle sur le marché de l’occasion. “Wana Bayn… Ma Bayn Walou”, se dit Ali, qui ne rigole plus du tout

TelQuel - Fahd Iraqi
-----------------------

No comments: